PDA

Afficher la version complète : Qu'est-ce qui sous-tend le renouveau celtique visible depuis cinquante ans ?

Le Korrigan
13/08/2010, 23h05
Bonjour à qui me lira. J'espère être autorisé à lancer ce genre de question... C'est ma première sur ce forum.

J'aimerais beaucoup connaître vos opinions sur le nouveau souffle du celtisme qu'on observe tout autour de la Manche (Irlande, Grande Bretagne, île de Man, Bretagne) ainsi qu'en Galice et en Asturie que tout le monde peut constater depuis une cinquantaine d'année environ (ses premiers élans sont sûrement antérieurs et moins visibles).

En Bretagne, on a vu la formation des bagadoù, la relance des festoù-noz, la création d'associations de collectage du patrimoine traditionnel oral, l'émergence de grands artistes d'inspiration celtique (Alan Stivell, peut-être le plus emblématique parmi d'autres), l'apparition des fêtes et des concours qui sont maintenant de dimension régionale étendue (Festival Interceltique de Lorient, mais aussi Kan ar Bobl, Bogue d'Or, Truite du Ridor...). En Irlande, l'indépendance. En Ecosse, le retour de la pierre de Scone dans sa patrie. Retour des tartans qu'on n'utilisait plus depuis les Gaulois dans la plupart de l'aire celtique concernée... Je ne fais que survoler de très haut.

Plus loin dans le temps, outre-Manche et plus discrètement, la reformation officielle de cercles druidiques (et maçonniques d'ailleurs, par les mêmes si mes informations sont justes)... Qui ont fait contagion de notre côté de la mer et au-delà encore.

N'y a-t-il là que des coïncidences ? Est-ce spontanément qu'en quelques décennies toutes les régions au terreau celtique fort voient fleurir leurs plus belles graines culturelles et identitaires ?

Merci de m'éclairer de vos lumières.
Le Korrigan.

DIENCHET
14/08/2010, 11h57
Sujet vaste et profond
je pense que nous sommes trop peu nombreux sur ce forum privé pour en parler

mais en ce concerne le paragraphe

En Bretagne, on a vu la formation des bagadoù, la relance des festoù-noz, la création d'associations de collectage du patrimoine traditionnel oral, l'émergence de grands artistes d'inspiration celtique (Alan Stivell, peut-être le plus emblématique parmi d'autres), l'apparition des fêtes et des concours qui sont maintenant de dimension régionale étendue (Festival Interceltique de Lorient, mais aussi Kan ar Bobl, Bogue d'Or, Truite du Ridor...). En Irlande, l'indépendance. En Ecosse, le retour de la pierre de Scone dans sa patrie. Retour des tartans qu'on n'utilisait plus depuis les Gaulois dans la plupart de l'aire celtique concernée... Je ne fais que survoler de très haut.

je trouve que c est de la promotion et non du bardisme

il est de bon ton d'être un barde

Mais le bardisme c'est autre chose

Pour le reste un retour aux valeurs des orignes

Le Korrigan
16/08/2010, 01h02
@ Dienchet / Dielour : Je ne limite pas ma question aux seules facettes druidiques, dont bardiques. Et cette "promotion" dont le rôle premier fut de remettre en valeur un patrimoine (par le collectage et les diverses occasions de les produire en public - festoù-noz et concours) aurait pu démarrer longtemps avant avec le travail de Théodore Hersart de Lavillemarqué et compères, ou plus tard encore (voire jamais). Je me demande s'il y eut un détonateur particulier, des liens de causalité quelconques ou une synchronicité purement hasardeuse.